Login

Les petits industriels pèsent près de 50% des dépenses en grande distribution

Les produits fabriqués par les petits industriels représentent près de la moitié du chiffre d'affaires de la grande distribution.

Les petits industriels constituent une part grandissante de l’offre dans les rayons des enseignes de grande distribution. Source de diversification et de différenciation, ils sont de plus en plus plébiscités par les enseignes et les consommateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les produits fabriqués par les petits industriels représentent « une offre différenciante plébiscitée par les consommateurs », indique la dernière étude réalisée sur le profil des marques de distributeurs.

La Feef, représentant des petits industriels (1) fabriquant les produits de consommation du quotidien, et la FCD (Fédération du commerce et de la distribution), qui regroupe des enseignes de la grande distribution, ont présenté le 27 juin 2024 leur troisième baromètre des chiffres sur les fournisseurs TPE/PME/ETI et la grande distribution, en partenariat avec Nielsen IQ.

En 2023, près de 1 euro sur 2 dépensé en grande distribution est généré par des produits fabriqués par des petits industriels, relève le baromètre réalisé.

Progression des petits industriels sur le marché

Les petits industriels sont une vraie source de croissance pour la grande distribution. Ils expliquent « presque la moitié des gains du marché » des produits de grande consommation en frais et libre-service.

Leur offre est de plus en plus visible en magasin, alors que le nombre moyen de références des petits industriels a progressé de 25 % entre 2017 et 2023, observe Vincent Cornu, directeur du service en charge des distributeurs de Nielsen IQ. Toujours depuis le dernier baromètre réalisé en 2017, la Feef dénombre 321 fournisseurs français supplémentaires.

Autre point important de cette progression, il s’agit d’une « croissance saine », affirme Vincent Cornu, précisant que « les promotions constituent seulement 10 % des gains des TPE/PME/ETI depuis 2017 ».

Moteurs des marques de distributeurs

La croissance des petits industriels concerne particulièrement les marques de distributeurs (MDD). TPE, PME et ETI s’affichent comme moteur des MDD, dont près de deux tiers du chiffre d’affaires est généré par les TPE et PME.

« Les MDD sont de retour en France », affirme Vincent Cornu dans son analyse, soulignant qu’elles ont réalisé en 2023 leur meilleure performance depuis 2017 (en nombre d’unités vendues). Par ailleurs, la part de produits de MDD en provenance d’entreprises étrangères a fortement diminué, passant de 18 % en 2017 à 11 % en 2023, au bénéfice des entreprises françaises.

Ce bloc TPE/PME/ETI correspond également à une source de valorisation pour les MDD : « Plus le produit est premium et plus il est produit par des TPE-PME-ETI », détaille l’étude. Ainsi, 82 % des ventes de produits de MDD « premium » sont réalisées par des produits de petits industriels français.

Sources de différenciation pour les marques nationales

Davantage présents dans les rayons, les petits industriels constituent 86 % des fournisseurs de marques nationales de la grande distribution. Ils contribuent fortement à diversifier les offres et à l’ancrage territorial des enseignes.

« Le local est un atout pour les foyers français encore plus que le bio », analyse Vincent Cornu. Proposer une offre plus locale via des petits fournisseurs, et se différencier reste clé pour les enseignes de distributeurs.

(1) Les petits industriels englobent les TPE (très petites entreprises), PME (petites et moyennes entreprises), et les ETI (entreprises de taille intermédiaire).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement